Révision du Plan Local d'Urbanisme

ENQUETE PUBLIQUE

Dossier d'enquête publique

Liste des observations émises:


Date: lun. 24 sept. 2018 à 08:50

À L’ATTENTION DE M. BAILLY – COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Cher Monsieur,

Dans un courrier transmis par M. le Maire de Beaucourt, en date du 22 mai dernier, nous sommes avisés de la décision de classer en patrimoine de grand intérêt le 6 rue Pierre Sellier à Beaucourt (référence cadastre AM 58 et 59).

À cet égard, je me permets de vous signaler qu’il s’agit d’après le titre d’origine de propriété, d’une demeure du premiers tiers du XXe siècle et non de la fin du XIXe siècle comme indiqué sur la fiche d’identification jointe au courrier.

De même, la construction ne présente aucun élément en pierre, mais uniquement des éléments en ciment bouchardé à l’imitation de la pierre de taille.

Outre le cachet de cette maison, nous contestons également l’appellation château.

Si le dessein de cette mission de est valoriser le patrimoine de la commune de Beaucourt à travers les édifices élevées par la famille Japy, j’attire votre attention sur le parc du 8 rue Pierre Sellier (cadastre AM 67 et 68). Ce dernier dispose encore, d’une remarquable grotte artificielle et de son bassin, qui lors des mises en eau autrefois devait former une imposante cascade. Ce caprice architectural en pierre, véritable curiosité, représente un élément de premier ordre de l’art des jardins à l’apogée de l’expansion industrielle de la famille Japy. Cette grotte paysagée a heureusement échappée à la démolition et à l’abandon et doit être absolument préservée.

Je vous remercie par avance pour l’attention particulière que vous voudrez bien accorder à nos remarques et suggestions,

Dans l’attente de votre retour,

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.

M. Bastien   


Date: lun. 24 sept. 2018 à 07:27

Bonjour Monsieur BAILLY

Apres réception d’un courrier concernant la future classification du patrimoine immobilier de Beaucourt, trouvez ci-joint mes commentaires pour l' enquête  publique.

J’ai bien remarqué que le Château Fernand Japy (Allée du Château) va figurer dans le nouveau PLU comme „patrimoine exceptionnel“ et les anciens écuries (Restaurant La Terrasse) serons „de grand intérêt“. Je trouve cette initiative très importante et je suis un supporteur de tout mon coeur pour cette démarche de protection de l’immobilier Japy et autres.

Après lecture de l’extrait du règlement du nouveau PLU, permettez moi de vous transmettre les remarques suivantes … venant de mon expérience dans l’immobilier:

- Patrimoine de grand intérêt: RAS

- Patrimoine exceptionnel: deux remarques (à mon avis importantes) pour un développement économique des ces immeubles - donc important pour les investissements de rénovation:

A. Maintien des percements d’origine: Pour rénover/transformer un tel immeuble on doit impérativement rajouter au rez-de-chaussée/rez-de-jardin des terrasses pour les habitants. On devrait donc avoir la permission de transformer une fenêtre existante en porte-fenêtre comme nous l’avons fait au château Fernand.

B. Interdiction des extensions: (voir ci-dessus) Des terrasses ouvertes avec gardes corps sont nécessaires au RDC pour les habitants (locataires ou propriétaires) … et devront donc être possible avec le futur PLU! Je pense même que ces petites extensions légères peuvent améliorer l’aspect d’une façade du 19e siècle … le Château Fernand peut servir comme exemple.

Avec mes meilleurs salutations,

Dieter Baumann, gérant Châteaux Japy Sarl