Personnes âgées

Avec plus de 1500 habitants sur Beaucourt âgés de plus de 60 ans, soit 1/3 de la population, Beaucourt attache une attention toute particulière à ce public.

Unique ville franc-comtoise distinguée parmi les 38 villes labelisées en France, Beaucourt s’est ainsi vu récompensé pour toutes ses actions en direction des seniors, par l’attribution du label
« Bien vieillir - Vivre ensemble ».

Le C.C.A.S. vous accueille pour vous accompagner dans vos démarches, et permettre votre épanouissement grâce à une vie sociale riche.

 

Accompagnement dans les démarches

Une personne est à votre disposition pour vous informe, vous aider à mettre en place les services nécessaires pour le maintien à domicile (aide ménagère, livraison de repas, …) et instruire certains dossiers :

  • dossier familial d’aide sociale pour les frais d’hébergement en maison de retraite
  • dossier d’aide sociale pour la prise en charge d’aides à domicile (APA)
  • dossier d’obligation alimentaire à charge des familles
  • dossier d’allocation de solidarité aux personnes âgées

 

Activités et services

Afin de répondre aux besoins des seniors, le C.C.A.S. propose de multiples activités afin de leur permettre de mieux vivre leur retraite.

Le cyber’aînés.
Il est mis en place pour vous initier ou renforcer vos connaissances en informatique (traitement de texte, tableur, internet, utilisation de la messagerie, photos…) grâce aux conseils d’un formateur bénévole.
Ouvert aux retraités beaucourtois, les cours d’une durée d’1H30 ont lieu chaque soir de la semaine, par groupe de 5 personnes, dans une salle au sein de la mairie, moyennant une participation de 15€ pour l’année.

Les ateliers du Bien Vieillir.
Ils vous sont proposés en partenariat avec la M.S.A., pour vous informer sur les clés pour bien vieillir et apprendre comment préserver son capital santé. Des thèmes aussi variés que l’alimentation, le sommeil, les médicaments sont abordés. Ces ateliers, constitués d’un groupe d’une quinzaine de personnes, se déroulent sur 7 séances qui ont lieu le lundi de 14h à 16h30 dans une salle de la mairie, moyennant une cotisation pour l’ensemble de 20 euros.

Les sorties culturelles.
Le C.C.A.S. organise chaque année deux sorties le temps d’une journée dans des villes ancrées de culture. Après Strasbourg avec le Parlement Européen et une croisière sur l’Ill, le Jura avec la découverte de Baume les Messieurs et son site naturel classé des Cascades du Hérisson et le Pays de Courbet l’année passée.

La Semaine d’Information des Retraités.
Pendant la Semaine Bleue, le C.C.A.S. vous propose chaque après-midi un large choix d’ateliers, de conférences et animations sur des thèmes variés, pour un programme riche et dynamique. En 2012, dépistages santé, diffusion d’un film et réflexion sur le rôle de l’aidant, prévention routière et dégustations culinaires – œnologie étaient au programme. En 2013, cette semaine aura lieu du 21 au 27 octobre 2013 !

Le buscourtois.
Il vous permet d’être autonome et mobile tous les jeudis matins. Ce minibus de la Ville sillone les rues et accompagne les personnes âgées au Super U, en centre-ville, au marché pour leur permettre de faire leurs courses, ou pour avoir accès à différents services (banque, pharmacie, …). Modalités pratiques : service gratuit, pour tous les quartiers, ce minibus de 8 places passe vous chercher à votre domicile et vous y ramène, une fois vos courses faites.

Le repas et les colis de Noël.
Le C.C.A.S. invite chaque année les beaucourtois de plus de 70 ans à se retrouver autour de délicieuses agapes au son de l’orchestre, afin de partager une journée festive dans la convivialité. Un assortiment gourmand est prévu pour les personnes n’ayant pu assister au repas.

Le réseau de solidarité.
Afin de rompre l’isolement, une bénévole peut venir à votre rencontre à domicile pour une écoute, une aide administrative, une sortie conviviale, de la lecture …

Le portage de livres à domicile.
pour bénéficier de l’offre culturelle à domicile, des livres et des magazines peuvent vous être apportés.

L’anniversaire de nos centenaires.

La Fête des mères et des pères dans les maisons de retraite.

Le plan canicule.

La Téléalarme.

L’aide financière du C.C.A.S. pour le portage du repas à domicile ou les heures d’aide ménagère (en partenariat avec Arc en Ciel).

 

► Contacts utiles

Maison de l’autonomie
Service personnes âgées au Conseil Général
(APA, téléalarme, accueil familial, …)
Centre des 4 As
Rue de l’As de Carreau
90 000 BELFORT
03 70 04 89 00
 

► Animations

Club de l’amitié
Madame Jeanine ORIOLI
2 rue des Marronniers
90500 BEAUCOURT
03 84 56 98 93

Amicale de la CRI
Madame Marie RIGOULOT
19 rue du 44ème Régiment Infanterie
90100 JONCHEREY
03 84 36 03 62
03 84 56 57 21
 

► Services

Arc en Ciel Services (ménage, repas, jardinage,…)
11 rue Charles De Gaulle
90500 BEAUCOURT
03 84 56 61 50

Intermed  (déneigement, travaux, ménage, bricolage,…)
2 rue des Vosges
90101 DELLE
03 84 56 20 48

E.H.P.A.D. Maison Blanche
12 rue de la Maison Blanche
90500 BEAUCOURT
03 84 57 19 00